jeudi 27 septembre 2018 par APA

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi, à Abidjan, à l'issue d'un Conseil de ministres présidé par le président Alassane Ouattara, la création d'un Institut d'étude stratégique et de défense conformément à la loi de programmation militaire 2016-2020 pour la formation des officiers supérieurs.

L'annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré. Cet institut aura pour missions de dispenser des formations de haut niveau aux officiers supérieurs ainsi qu'aux cadres supérieurs de l'administration publique et du secteur privé, a fait savoir M. Touré, soulignant que cette école devrait conduire des activités de recherches sur des questions de stratégie, de sécurité nationale, de politique étrangère, d'armement et d'économie.

Le projet de loi de programmation militaire 2016-2020 a été voté en janvier 2016 par le parlement ivoirien à l'unanimité des membres présents de la commission de la sécurité et de la défense. Cette loi, la première du genre dans le pays, est un instrument de réforme de l'outil de la défense en Côte d'Ivoire.

La loi de programmation militaire permettra entre autres, de déterminer les ressources que le pays entend consacrer à la défense au cours des cinq prochaines années et déterminer les ressources humaines des Forces armées de Côte d'Ivoire ( FACI).

LB/ls/APA