jeudi 27 septembre 2018 par Minutes Eco

Les régions du Bélier, du Gbêkê, du Hambol et de l'Iffou, situées dans le Grand Centre de la Côte d'Ivoire, vont abriter du 17 au 20 octobre, la 7 ème édition des Journées de l'administration agricole délocalisée.

Selon une note d'information transmise mercredi à l'AIP par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MINADER), cette visite s'inscrit dans le cadre de la promotion de la politique agricole sera l'occasion pour ce département présentation des résultats dans le secteur agricole.

Elle propose également de présenter les performances à travers la mise en ?uvre du programme national d'investissement agricole, première génération (PNIA I, 2012-2016), d'informer et de sensibiliser les populations sur le PNIA II (2017-2025) axé sur la transformation structurelle de l'économie agricole, et de célébrer la Journée mondiale de l'alimentation qui porte cette année sur le thème "Agissons pour la faim zéro".

Cette mission comprend également des services de centraux du MINADER et des acteurs du système agricole, avec un public de premier plan que le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a accordé à ces partis en vue de trouver des solutions à leurs préoccupations.

Les JAAD émanant du PNIA I, lancé en 2012, en vue de la relance du secteur agricole. Le principe qui sous-tend les Journées consiste à se déplacer sur une période précise, n'exclut pas quatre jours, le Cabinet du ministre, les services centraux et les structures sous tutelle, dans une ou plusieurs régions du pays.

La 7 ème édition portera sur le thème Transformation structurelle de l'économie agricole. Elle s'articule autour de la promotion du PNIA II; la réforme des filières à l'huile et à l'hévéa; la promotion des zones de production hors zones de productions traditionnelles; la réforme du foncier rural avec la mise en place de l'Agence foncière rurale (AFOR); la promotion de la 5 ème édition du Salon international de l'agriculture et des ressources nimales (LEP 2019); les problèmes liés au changement climatique; le bilan des différentes réalisations depuis 2012 (zonage coton, anacarde, café-cacao etc); la célébration de la 38 ème Journée mondiale de l'alimentation et les de la mise Enjeux en place des organisations interprofessionnelles agricoles. ... suite de l'article sur Minutes Eco