mardi 28 aout 2018 par Pôle Afrique

Il est membre du bureau politique, vice-président du RDR et pourtant certains de ses proches n'ont pas été parrainés par le parti. Les pro-Soro se présentent en indépendants pour la plupart aux prochaines élections locales en Côte d'Ivoire. De quoi soulever des questions sur la place de ces derniers au sein du RDR et la position réelle de leur mentor, de plus en plus encouragé à briguer la magistrature suprême en 2020.

La compétition électorale d'octobre prochain en Côte d'Ivoire, s'annonce épique. Les partis politiques ont pour la plupart dévoilé la liste de leurs candidats dans les différentes régions et localités du pays. Une bataille rangée, à laquelle se mêleront les indépendants par choix ou par obligation. Car c'est bien de cela qu'il s'agit en ce qui concerne les pro-Soro. Certains d'entre eux, proposés dans les différentes circonscriptions n'ont pu obtenir la caution du RDR, leur parti politique.

Et pourtant leur leader Guillaume Soro est bien vice-président du parti. Le RDR fait-il une différence entre ses propres militants ? Selon Pr Dogbo Pierre, Directeur de l'école des sciences politiques à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan Cocody, les candidatures indépendantes lors de ces élections dénotent d'un malaise démocratique latent dans le pays.

Dans un pays démocratique, il est rare qu'il y ait des candidatures indépendantes. La Constitution de la Côte d'Ivoire est claire. Les partis politiques participent à l'expression du suffrage. Autrement dit, dans une société démocratique, tout individu qui aspire à être un élu doit appartenir à un parti politique. S'il y a des indépendants, c'est parce que nous n'avons pas atteint la maturité politique. Pourquoi est-ce que monsieur Soro qui est vice-président du RDR aurait lui-même des partisans au sein du RDR qui vont à des élections en tant qu'indépendants ? Cela veut dire qu'il y a un malaise au sommet de l'Etat. On ne peut pas cacher le soleil avec la main. Et il faut que le président de la République prenne ses responsabilités face à ce malaise analyse le politologue. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023