lundi 1 octobre 2018 par Abidjan.net

Le Prix Impact Educatif, compétition inter-établissement bâtie autour de la notion de projet d'école et permettant de récompenser les meilleurs projets d'établissements a été lancé ce vendredi 21 septembre 2018.

Initiative de Vivo Energy Côte d'Ivoire, elle compte amener les jeunes à proposer des idées innovantes pour la réussite scolaire, confirmant ainsi son engagement en faveur de l'Education.

Le concours est ouvert aux élèves des écoles privées et publiques, âgés de 15 à 18 ans, représentant leurs écoles en équipes de trois (03) personnes.

Dans le cadre du concours, les quatre (04) meilleures équipes seront sélectionnées pour la mise en ?uvre de leurs projets sur un échantillon test du 15 au 26 Octobre 2018. Puis, une cérémonie de distinction couronnera le processus de sélection des meilleurs projets d'établissements le 07 Novembre 2018 à Abidjan.

Lors de la conférence de presse organisée pour le lancement du Prix Impact Educatif, un panel s'est tenu sur le thème La réussite scolaire, quelle contribution des entreprises privées et des institutions ?

Durant les échanges sont intervenus le représentant de l'UNESCO, Monsieur Anoma, la représentante du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Madame Bakayoko ainsi que Monsieur Ben Hassan Ouattara, Directeur Général de Vivo Energy CI.

Le DG de Vivo Energie CI s'est réjoui de la collaboration de l'entreprise pétrolière sur ce projet de responsabilité sociétale d'entreprise avec des partenaires tels que Sea Invest, le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et l'UNESCO.

Cette nouvelle initiative est un gage tangible de notre engagement citoyen et vise de façon spécifique la réussite scolaire. Avec le Prix Impact Educatif, nous contribuons au développement de ce pays en ciblant la construction d'un système éducatif de qualité aux côtés des autorités locales a-t-il renchéri.

A Abobo, il y a 450 naissances par jour. Cela signifie que l'Etat Ivoirien devrait pouvoir créer une école et 1/2 par jour pour pouvoir les accueillir. L'Etat ne peut pas suivre a fait remarquer Mme Véronique Wakouboue Bakayoko qui a félicité les entreprises privées, les ONG et les institutions qui offrent des écoles aux communautés ou ?uvrent pour l'amélioration du système éducatif car il faut un travail collectif.

Pour M. Anoma, beaucoup d'enfants avancent dans les études sans savoir ce qu'ils veulent faire plus tard. Ils ont des masters ou des maîtrises sans savoir exactement quel métier ils veulent faire. Il serait intéressant que chaque établissement initie des échanges avec les parents d'élèves qui tour à tour viendront dans l'école de leur enfant pour parler de leur métier et des aptitudes qu'il faut pour l'exercer. Les parents doivent s'impliquer.

L'appel à candidature de cette compétition est ouvert du 21 Septembre au 8 Octobre 2018 sur la plateforme web dédiée (https://www.priximpacteduc.net).

Atapointe