jeudi 4 octobre 2018 par Fraternité Matin

Depuis Washington, la Banque mondiale, par le biais de son économiste en chef pour l'Afrique, Albert Zeufack, a présenté, ce mercredi 3 octobre, par visioconférence, le 18e rapport Africa Pulse. Qui met en exergue non seulement les progrès économiques récemment enregistrés en Afrique mais aussi les défis à relever par ces économies.

Selon Albert Zeufack, les nouvelles ne sont pas trop bonnes pour le continent. Car, le rapport Africa Pulse souligne que l'Afrique continue sa reprise économique par rapport l'année 2017, mais une reprise parsemée d'embûches , révèle-t-il.

Albert Zeufack note que la croissance 2018 devrait s'établir à 2,7% contrairement à 2017 (2,3%). Même si une légère remontée est constatée, il explique que ce taux est plus faible que le résultat escompté (3%). Pour la banque, ce ralentissement de la reprise en Afrique subsaharienne s'explique par la baisse des performances des trois grandes économies ( baisse de la production pétrolière en Angola et au Nigéria et la baisse de l'activité agricole en Afrique, du Sud). Cependant, elle projette une croissance de 3,3% en 2019 et 3,6% en 2020. Pour atteindre ce résultat, les économies doivent accélérer et soutenir les réformes pour une croissance inclusive et se concentrer sur des investissements qui encourage l'épanouissement du capital humain, des politiques qui stimule la productivité , fait ?t-il observer. ... suite de l'article sur Fraternité Matin