jeudi 4 octobre 2018 par Pôle Afrique

Un nouveau programme de vérification de conformité aux normes des marchandises importées en Côte d'Ivoire sera mis en ?uvre très bientôt, apprend Pôleafrique.info du ministère du Commerce. Après une période transitoire d'expérimentation de trois mois qui s'achève le 16 octobre prochain, ce programme vient remplacer le Programme de Vérification à l'Importation (PVI) qui a pris fin en 2013.

Les opérateurs économiques du circuit de l'importation de biens de consommation vers la Côte d'Ivoire auront d'ici peu à se soumettre au contrôle a priori de leurs marchandises avant embarquement vers la Côte d'Ivoire. Ainsi, prenant la pleine mesure du danger qui guette les consommateurs ivoiriens, le gouvernement, à travers le ministère du Commerce a-t-il pris l'option de lancer une procédure de vérification de conformité aux normes des marchandises qui entreront sur le marché national.

Avec la fin du Programme de Vérification à l'Importation (PVI) en 2013, les marchandises entrant sur le territoire ivoirien n'étaient soumises à aucun contrôle qualitatif exposant ainsi notre marché à tous les abus possibles. Pour remédier à cette situation, conformément aux courriers n°1656 du 03 juin 2013 et n°2373 du 09 août 2013, le Ministère en charge du Commerce a mené des négociations avec plusieurs entreprises prestataires pour la mise en ?uvre d'un programme de Vérification de la Conformité (VOC) en Côte d'Ivoire. C'est ainsi que par décret n°2017-567 du 06 septembre 2017 portant approbation des conventions de concession de service public de vérification de la conformité des produits embarqués à destination de la République de Côte d'Ivoire, l'Etat a décidé de la mise en ?uvre du programme de vérification de la conformité (VOC) indique une note d'information du ministère du Commerce dont PôleAfrique.info a reçu copie. ... suite de l'article sur Pôle Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023