mardi 9 octobre 2018 par Partis Politiques

Qui l'eût cru? Alors que la mobilisation pour la victoire de Cissé Ibrahim Bacongo aux élections municipales de Koumassi se faisait en territoire conquis, la coordination de la LMP de Laurent Gbagbo a fait une véritable démonstration de force ce lundi.
Du quartier prodomo en passant par la Sicogi et Sogefiha, des centaine de "Gbagboïstes" acquis à la cause de Cissé Ibrahim Bacongo (vice Président du RDR) se sont mobilisés.
Cette mobilisation a une histoire car ces habitants témoins oculaires des réalisations apportées depuis plus de cinq ans sont marqués à l'esprit.
La première étape de ces rencontres nocturnes est la SICOGI 1 où CIB a eu un entretien avec la coordination de la LMP de ce secteur composée du Mouvement Caloa, l'Association des Amis de Cissé Ibrahim Bacongo et le Cojep de Blé Goudé.
Là, le porte-parole de la coordination Serge Seri, a fait savoir le voeu de tous les habitants de voir à la tête de la commune un maire qui incarne les valeurs de rassemblement et de paix, qui apportera des solutions plausibles. " Nous ne sommes pas tous du RHDP mais nous soutiendrons votre candidature car elle prend en compte toutes nos aspirations" confie-t-il.
Aussi, des doléances ont été faites au nombre desquelles un local pour le district de police, l'électrification publique dans le secteur Bronx près de la mosquée Arafat, un espace aménagé et équipés en chaises et sonorisation pour les rencontre et la réfection du complexe sportif.
Pour la circonstance, tous les chefs traditionnels de ce secteur ont été mobilisés pour donner une une caution à cette rencobtre qui s' est voulue sympathique.
Au quartier Prodomo Kpayôrô du leader Kader Dramane Ouattara dit "KAO", le porte-parole du collectif des propriétaires et co-propriétaires, Doubi Bi Tra a posé des problèmes d'ordre général notamment l'oisiveté de la jeunesse dû au chômage et d'autres problèmes d'ordre sécuritaire.
Le point culminant de cette tournée a sans doute été celui de la rencontre à la Sogefiha. C'est le quartier le plus hostile à sa candidature ou du moins c'est le quartier qui était le plus hostile malgré son interventionpour éviter une expulsion des familles de leur domicile. On s' en souvient il ya quelques temps les habitants résident de Sogefiha avait reçu des mises en demeure et devraient être déguerpis le plutôt. Grâce au Ministre Bacongo, les familles ne sont plus menacées car il a payé les ACD pour ces familles à plus de 63 millions francs. Il venait ainsi de donner de l'espoir aux familles. Ce geste de haute portée sociale à donner un souffle nouveau dans leur relation.
Ce lundi, les populations sont sorties nombreuses pour accueillir et écouter le mot d'ordre de leur bienfaiteurs. C'est aux environs de 23h que le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), candidat de la liste "Rassemblement et Paix", Cissé Ibrahim Bacongo foule le sol du stade de la Sogefiha. Tel une vierge qui attend son Prince charmant, le nouveau messi a été accueilli en triomphe. Les mots pour exprimer sa joie se faisaient rares tant l'émotion l'étreint.
Avec assurance, cet "homme de devoir" a su les convaincre des solutions qu'il apporte pour Koumassi. Notamment au niveau de la jeunesse qu'il "refuse de transformer en des jeunes sans avenir". Face à cette Jeunesse qui est en perte de repère, CIB soutient que la Sicogi, la Sogefiha et Prodomo sont des zones "où il faut agir le plus puissamment possible". Pour eux, il prévoit des projets liés à l'autoemploi, la création d'entreprises clé en main et l'emploi salarié. À ceux-ci, il ajoute l'autonomisation de la femme et une maison des retraités (Lieu de rencontre et d'échange des personnes du 3e âge) sans oublié le siège de la chefferie traditionnelle pour que le statut national des Chefs traditionnels de Koumassi puisse trouver une traduction au plan local. Non sans oublier que "la sécurité n'est pas le parent pauvre de son programme".
C'est donc ce champ d'espoir pour la population qu'il est venu entonné tout en espérant être à la tête de la municipalité pour accomplir son rêve.
La tournée s' est achevée aux environs de 1h du matin par une courte visite dans le grin KAO au quartier Kankankroi du Grand Marché présidé par Kader Dramane Ouattara dit "KAO".