jeudi 18 octobre 2018 par AIP

Yamoussoukro, Le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections municipales à Yamoussoukro, Kouamé Loukou Léon, déclaré perdant par la Commission électorale indépendante (CEI), a contesté mardi les résultats, dénonçant des fraudes massives dans plusieurs bureaux de vote lors des municipales du 13 octobre.

Nous voudrions vous indiquer que beaucoup de dysfonctionnements voulus et planifiés ont été constatés lors du déroulement des scrutins, ce qui a occasionné des fraudes massives et des irrégularités graves au préjudice de notre liste Rassemblement et paix, parrainée par le RHDP , a confié Kouamé Loukou lors d'un point presse à son domicile.

Le candidat tête de liste du RHDP a décidé de recourir à la justice pour que la vérité des urnes soit établie. Nous avons donc transmis cette requête à la Chambre administrative de la Cour suprême, en charge du traitement du contentieux électoral , a déclaré le candidat du RHDP.

Kouamé Loukou Léon a toutefois salué le bon déroulement des votes dans un climat "globalement apaisé". Il a exprimé sa reconnaissance aux électeurs, aux militants du RHDP et à ses sympathisants pour la forte mobilisation manifestée à son endroit et à sa liste, invitant la population au calme et à la sérénité jusqu'au verdict de la haute juridiction chargée du contentieux électoral.

(AIP)
nam/cmas