mercredi 24 octobre 2018 par Abidjan.net

Le président de l'Union des Entreprises Agricoles et Forestières (UNEMAF), Tizié Yoro Bi était face á la presse ce mardi 23 octobre au siège de l'union qu'il dirige à Abidjan.

Cet échange s'est articulé sur six sujets majeurs du secteur agricole. Il s'est agi de la modernisation de la mécanisation agricole; l'accès aux pistes rurales; le rôle des entreprises agro-industrielles dans l'habitat rural; la question du changement climatique et le phénomène des inondations; la question des phyto sanitaires et l'épineux problème de la gestion forestière et de l'exploitation du bois.

Selon lui, le secteur agricole continue de demeurer l'un des piliers essentiels de l'économie de la Côte d'Ivoire. Pour une modernisation du système agricole, le conférencier a proposé des signatures de partenariats dans la recherche de l'équipement. Aussi a-t-il proposé le désenclavement des zones de production agricole. Pour lui, il est nécessaire d'améliorer des pistes et des infrastructures pour que les productions agricoles soient vite acheminées. Plusieurs autres axes des enjeux du secteur agricole ont été abordés au cours de cette rencontre.

Les échanges avec la presse ont permis au conférencier d'expliquer de fond en comble les problèmes et faire des propositions concrètes.

CK