jeudi 25 octobre 2018 par JETRO

Améliorer le plateau technique sanitaire en Afrique avec du matériel de dernière génération made in Japan ! Une autre contribution du Japon à travers un programme pour l'équipement médical en Afrique, initié par l'organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO).

Ce programme est sa deuxième édition avec la participation d'une trentaine de distributeurs d'équipements médicaux africains.

Ce programme s'appuie sur les résolutions de la TICAD 6, tenue Nairobi en août 2016, et qui a appelé à l'accompagnement du développement de l'Afrique en impliquant le secteur privé dans tous les secteurs.

Ainsi, dans ce contexte, l'initiative de la JETRO se définit par le renforcement de partenariats d'affaires entre distributeurs africains de matériel médical et fabricants japonais d'équipements médicaux de tous genres.

Pour ce faire, il est organisé chaque année à Tokyo une session de rencontres d'affaires entre équipementiers médicaux africains et homologues japonais, afin de découvrir les dernières technologies d'ingénieries médicales et les possibilités de distribution de cette technologie sur le marché africain.

Pour la session de 2018, y ont pris part quinze compagnies africaines venant de l'Afrique du Sud, de l'Ethiopie, du Nigéria, de la Côte d'Ivoire, de l'Egypte, de l'Algérie et du Maroc. Celles-ci ont eu des échanges avec 70 sociétés japonaises, spécialisées dans les équipements médicaux, proposant du matériel adapté aux besoins du continent africain.

Polymed et Rafa Global Healthcare, deux équipementiers ivoiriens, ont représenté la Côte d'Ivoire à cette session, contre 3 l'édition précédente.