vendredi 26 octobre 2018 par AIP

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué, vendredi, lors de la cérémonie d'ouverture de la "World Policy Conference" (WPC) à Rabat, au Maroc, que l'Afrique doit prendre part aux réflexions sur les problématiques de gouvernance mondiale.

"L'Afrique doit faire entendre sa voix et apporter ses pistes de solutions à la réflexion sur les problématiques liées à la gouvernance mondiale", a soutenu Amadou Gon Coulibaly, dans une note d'information transmise par la direction de la Communication de la primature transmise à l'AIP.

Dans cette note, citant le chef du gouvernement ivoirien, l'Afrique doit assumer sa responsabilité face aux enjeux socioéconomiques du continent, en termes de gouvernance et de développement, tout en étant un membre à part entière de la communauté internationale.

Pour faire face aux défis de développement du continent, le Premier ministre Amadou Gon recommande une meilleure formation des ressources humaines, en tirant partie des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

La WPC dont le thème est "Forces et faiblesses de l'Afrique d'aujourd'hui", est un cadre de réflexion associant les décideurs, les experts et leaders pour l'organisation d'une gouvernance mondiale adaptée aux réalités du XXIe siècle.

Fondée en 2008 par le président de l'Institut français des relations internationales (IFR), Thierry de Montbrial, la WPC a pour mission la réflexion sur les bouleversements incessants que connaît le monde actuel, sur les solutions pour y parer, et le développement de liens durables entre ses participants.

Elle réunit plus de 250 personnalités de haut niveau dont le chef du gouvernement ivoirien.

(AIP)

kp