vendredi 26 octobre 2018 par PRODIJE

Lancée en juillet 2016, la phase pilote du Projet d'Incubation pour jeunes entrepreneurs (PRODIJE) tire à sa fin. Pendant les 2 années écoulées, l'agence d'exécution qu'est la CGECI, l'équipe projet et les prestataires recrutés ont mis tout en ?uvre, afin d'identifier, de former et d'accompagner 269 jeunes promoteurs âgés de 16 à 35 ans.
Rappelons-le, l'une des finalités de la formation est de permettre aux jeunes promoteurs, dont 30% de femmes d'élaborer un business plan bancable. En la matière, la formation GERME du Bureau International du Travail (BIT) dispensée aux bénéficiaires et tout le mécanisme mis en place par la CGECI et l'équipe Projet ont porté leurs fruits.
L'édition 2018 de la Business Plan Competition (BPC), concours national de référence en Côte d'Ivoire a été remporté par deux promotrices issues du projet Prodije : BARADJI Mariame (Grand Prix) et CISSE Mabré (Prix Entrepreneuriat féminin).
BARADJI Mariame : PRODIJE m'a permis d'être plus audacieuse et de prendre des initiatives. C'est au cours d'une visite de terrain organisée par le projet que j'ai rencontré l'entreprise Sania qui est aujourd'hui un partenaire de travail. De plus, c'est à l'issue de la formation que j'ai rédigé le business plan qui m'a permis de remporter la BPC 2018.
CISSE Mabré : PRODIJE m'a permis d'affiner et de mieux structurer mon idée de projet. J'ai appris à rédiger un plan d'affaires et je m'y suis exercée au pitch. Deux atouts qui m'ont aidée à concourir et à remporter le prix Entrepreneuriat féminin de la BPC 2018.
Deux autres promoteurs (KOUASSI Edith et KOFFI Célestin) sont parmi les 25 finalistes de cette édition. L'édition 2017 quant à elle a enregistré 2 promoteurs de Prodije (YEYE Schadrach et BAZIE Pacôme) à la phase finale du concours.
Par ailleurs, le Prix Alassane OUATTARA du Jeune ivoirien Emergent, octroyé par le District d'Abidjan a été remporté en 2017 par KOI Abyce Charles, lui aussi bénéficiaire du projet Prodije.
FADIGA KARAMOKO Prix Industrie de la BPC 2016 est d'abord passé par l'Accélérateur avant d'entrer dans le projet Prodije. Il témoigne avoir eu un déclic au cours d'une séance de formation Germe. Il a démissionné de son emploi de salarié pour s'investir entièrement dans son affaire. Aujourd'hui son affaire est en pleine expansion.
Autant d'exemples qui démontrent que PRODIJE satisfait les besoins de formation en entrepreneuriat de la jeunesse ivoirienne et porte les champions de demain !

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023