vendredi 26 octobre 2018 par AMERMOZ

Invitée par l'association des anciens élèves du Lycée international Jean Mermoz (AMERMOZ) présidée par Jean-Louis Menann-Kouamé (DG de la BICICI), l'athlète internationale Murielle Ahouré, a partagé le jeudi 11 Octobre 2018, ses expériences avec les anciens de cette école de référence.

Plusieurs années après, Murielle retrouve le chemin de l'école. Avec des pas moins rapides cette fois, la sprinteuse visite quelques classes de ce lycée qui autrefois avait bercé ses tendres années d'écoles de 1997 à 2000.

C'est un immense plaisir d'être là ; j'ai eu l'opportunité de visiter les deux classes dans lesquelles j'étais' , a-t-elle fait savoir.

Quelques pas plus loin, Murielle se rend à l'auditorium Pierre Padovani, où elle est accueillie chaleureusement par des élèves de 1ère et Terminale, émus et fiers de recevoir la championne du monde.

Pendant près de 2 heures d'horloge, Murielle Ahouré a répondu à toutes les questions que ses jeunes camarades lui ont posées sur sa carrière, ses échecs et son mental.

Pour l'athlète, dans l'exécution d'une course de haut niveau, il y a 90% de mental et 10% de capacité physique. D'où l'importance de la présence d'un préparateur mental à nos côtés pendant les grandes compétitions .

Elle avoue qu'elle a connu l'échec et une grave blessure en 2016.

Ma fin aurait pu être à ce moment-là... Mais je suis allée chercher les ressorts dans les prières de ceux qui m'aiment (à commencer par ma mère), dans l'amour que j'ai pour mon pays, la Côte d'Ivoire, et pour mon continent, l'Afrique pour travailler, me remotiver et revenir plus forte , confesse-t-elle.

De son appel à courir pour les USA, sa relation avec Marie Josée Ta Lou

Les États Unis ont voulu que je coure avec la nationalité américaine.

Il n'y a même pas eu d'hésitation à mon niveau : les frissons que me procurent le drapeau Orange-Blanc-Vert ainsi que notre hymne national L'Abidjanaise...rien d'autre ne peut me faire le même effet, pas même le drapeau des USA , souligne la dernière Championne du monde du 60 m en salle.

A la question de savoir ce qui l'anime à l'idée de voir une autre ivoirienne tutoyer les sommets du sprint mondial comme elle, elle répond : Marie-Josée Ta Lou ? C'est une chance que la Côte d'Ivoire ait deux coureuses de niveau mondial en même temps. Je souhaite que nous ayons encore rapidement deux autres très bonnes sprinteuses ivoiriennes de sorte qu'ensemble nous puissions remporter des médailles à des tournois majeurs au relais 4 X 100 m.

Murielle Ahouré a décidé de se consacrer à une thématique chère à son c?ur : la jeune fille .

Championne pour les enfants avec l'UNICEF, Murielle Ahouré insiste sur l'importance de la scolarisation. Envoyer les jeunes filles à l'école, ce n'est pas perdre du temps , confie-t-elle avant de parler de son objectif 2020.

Aujourd'hui âgée de 31 ans, mon objectif majeur est de remporter la médaille d'or des Jeux Olympiques 2020. Après, je pourrai arrêter conclut-elle.

Avant de quitter son ancienne école, elle fait un aveu de taille :

Je suis heureuse de revenir dans mon ancienne école, le Lycée International Jean Mermoz, grâce à l'Association des anciens élèves, et partager ainsi les clés de mon parcours avec les élèves et les anciens. J'avais le tract en venant (beaucoup plus que dans un stade olympique plein de 80.000 personnes) mais ça s'est très bien passé et je repars très satisfaite. Vive Mermoz

Murielle s'est ensuite rendue au Madison Street, espace de détente à Cocody Cité des Arts appartenant à Philippe Marie Koffy, autre ancien élève de Mermoz.

Elle s'est entretenue avec les anciens de son école aujourd'hui dans la vie active et a également partagé son expérience suite aux nombreuses questions qui lui ont été posées.

Le président de l'association des anciens élèves de Mermoz, Jean-Louis Menann-Kouamé, a clos la journée en remerciant la prestigieuse invitée au nom des membres du Conseil d'Administration de AMERMOZ, et en lançant un appel à rejoindre l'association à tous les anciens élèves afin de rendre le réseau plus fort, au profit de tous ses membres.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023