lundi 5 novembre 2018 par L'intelligent d'Abidjan

La Ville intelligente , ou Smart City , dont le modèle absolu est Dubaï, fascine les gouvernements africains et les acteurs de la politique de la ville qui se projettent dans une modernité trompeuse.

Le concept de développement urbain durable, destiné à lutter contre le dérèglement climatique, la pollution et le chaos urbain, est ainsi associé au concept de ville intelligente ou smart city .

Un think tank français, de réputation internationale, vient de lancer un projet Ville de demain qui met en réseau la jeune génération qui fait la smart city à la française.

Ce modèle est-il exportable en Afrique ? Déjà, 15 pays africains sont en train de bâtir leur ville intelligente , leur smart city , avec l'idée qu'il suffit de construire de beaux immeubles de bureau et des logements connectés pour favoriser le développement économique.

Or, la ville intelligente , ultra connectée, est déconnectée des réalités sociales de la ville vécue . Elle constitue un refuge pour une élite dont les membres ont choisi de vivre entre eux.

Il faut donc trouver cet équilibre entre une ville fantasmée qui se projette dans la modernité et une ville réellement vécue capable de répondre aux besoins de tous ses habitants.