lundi 5 novembre 2018 par AIP

Abidjan - Le gouvernement, à travers le Fonds du Programme Electricité pour tous (Fonds PEPT) qu'il vient de mettre en place, va pré-financer l'abonnement à l'électricité au profit des personnes démunies, afin de leur permettre d'accéder à cette énergie à un coût social, ont annoncé dimanche des ministres lors d'une émission radio.

"On a constaté que l'un des facteurs bloquants de l'accès à l'électricité c'était le coût initial de raccordement qui se situe aux alentours de 150.000F CFA , a fait savoir le ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables, Thierry Tanoh, invité de l'émission Les Salons de Radio Côte d'Ivoire en compagnie de son collègue Sidi Tiémoko Touré, de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement.

Afin d'éliminer cette barrière initiale, le fonds PEPT va permettra à ces personnes vulnérables, de payer ces frais de raccordement au réseau électrique sur une période de 10 ans, à raison de 1000 francs CFA par mois.

Pour le ministre Thierry Tanoh, ce Fonds est également destiné à permettre une meilleure transparence dans l'utilisation des ressources du secteur, mais aussi de réduire la fraude sur l'électricité qui occasionne chaque année une perte estimée à 30 milliards de FCFA par an à l'Etat ivoirien.

Les modalités d'accès au Fonds sont à l'étude et devraient être connus dans les jours à venir, préside le ministre.

A la fin 2017, 360.000 personnes bénéficiaient déjà du Programme Electricité pour tous , et l'on estime sur la période 2018 le nombre de bénéficiaires à 184.000.

En plus de ce programme d'électrification, les populations les plus pauvres bénéficient également du tarif social , qui représente à peu près 52% du prix normal payé par les concitoyens, ajoute Thierry Tanoh.

Pour le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, toutes ces initiatives favorisant l'accès des populations à l'électricité entrent dans le cadre des actions sociales de l'exécutif, visent à améliorer leur qualité de vie.

Le Fonds du Programme Electricité pour tous" a été adopté en Conseil des ministres le 24 octobre.

tm