lundi 5 novembre 2018 par Minutes Eco

La problématique de l'inclusion financière, facteur essentiel de réduction de la pauvreté et de croissance économique, constitue un enjeu majeur pour la Côte d'Ivoire, à l'instar de tous les pays en développement. Le projet de document cadre de la Stratégie nationale d'inclusion financière (SNIF 2019-2024) a été validé le vendredi 2 novembre 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan, au cours d'un atelier organisé à cet effet.

Le document a été validé sous réserve des dernières contributions attendues avant le 8 novembre 2018 et qui devraient être prises en compte par le comité technique de rédaction en vue de l'élaboration de la mouture définitive. Au cours de l'atelier, il a été également défini avec l'ensemble des acteurs du secteur public et du secteur privé, ainsi que les partenaires techniques et financiers/bailleurs de fonds, une stratégie de mobilisation des ressources en vue de l'exécution du plan d'actions de la SNIF 2019-2024.

La rencontre a été initiée par l'Agence de promotion de l'inclusion financière (APIF), pilotée par Mme Caroline Tioman, conseiller technique du ministre de l'Economie et des Finances chargée de cette question. Elle a donné lieu, au cours de la session 1, à deux communications présentées par Tanoé Cyrille, directeur exécutif de l'Association professionnel des systèmes financiers décentralisés (APSFD) et président du comité technique de rédaction du document cadre. Il a fait le point de l'élaboration de la SNIF 2019-2024, dressé l'état des lieux de l'inclusion financière et permis d'évaluer ce qui restait à faire. ... suite de l'article sur Minutes Eco