mercredi 7 novembre 2018 par Minutes Eco

En Côte d'Ivoire, la question de rapatriement des recettes d'exportation est une préoccupation majeure des autorités, au regard de la faiblesse du taux de rapatriement et de son impact non seulement sur les réserves de change de l'Union mais aussi sur la liquidité bancaire et donc le financement optimal de l'économie. Ce taux se situait à 30% en 2017, plaçant la Côte d'Ivoire parmi les Etats ayant les plus faibles taux dans l'UEMOA.

Pis, une analyse sectorielle de la BCEAO au titre de l'année 2017 indique, pour la Côte d'Ivoire, une insuffisance de domiciliation dans les secteurs pétroliers, miniers et du café-cacao. Ces secteurs concentrent à eux-seuls plus de 90% du défaut de domiciliation des dossiers d'exportations sur cette période.

C'est pour adresser cette problématique que le Comité national de suivi du rapatriement des recettes d'exportation (CNSRRE), organise un séminaire d'information, de sensibilisation et d'échanges à l'intention des entreprises minières, pétrolières et exportatrices de café-cacao sur le rapatriement des recettes d'exportation, les 08 et 09 novembre 2018 à NSA hôtel de Grand-Bassam. ... suite de l'article sur Minutes Eco