vendredi 9 novembre 2018 par AIP

Yamoussoukro -Des représentants des syndicats prennent part depuis vendredi à Yamoussoukro, à un séminaire de formation sur la protection sociale en Côte d'Ivoire et les mécanismes de mise en ?uvre

Initié par la fondation Friedrich Ebert, l'atelier réunit 32 participants issus des cinq grandes centrales syndicales, à savoir Ugtci, Humanisme, Fesaci, Unatreci et Dignité. Y prennent part également la fédération nationale des travailleurs du coton, du textile et de l'anacarde de Bouaké (la FENACACI), les mareyeuses de Fresco et Grand-Bassam, des syndicats de l'enseignement supérieur, du secondaire et du primaire, des syndicats du domaine de la santé et du ministère de l'Intérieur.

Il s'inscrit dans les objectifs de Friedrich Ebert et va aborder toutes les questions de la sécurité sociale, de développement local et portera essentiellement sur les la protection sociale instrument de lutte contre la pauvreté et la faim , l'architecture de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et sa mise en ?uvre

"Sans protection sociale, il n'y a pas de solidarité. Et ce qui permet à chacun de se valoriser, c'est la sécurité qui permet de venir en aide", a déclaré à l'ouverture des travaux le chargé de programme à Friedrich Ebert, Séraphin Konan Kouamé.

Il a fait savoir que la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) interviendront pour faire l'état des lieux.

"Il s'agira pour ces structures de protection sociale de voir ce qui n'a pas été fait et voir comment l'AMU peut couvrir tous les Ivoiriens pour que chaque citoyen survive dans la dignité et ait un travail décent", a précisé le représentant de Friedrich Ebert.

(AIP)

nam/ask