vendredi 9 novembre 2018 par AIP

Abidjan - La 3ème réunion ordinaire du Conseil d'administration du Millennium Challenge Account (MCA-Côte d'Ivoire) a été l'occasion de présenter la nouvelle directrice générale, Mme Florence Rajan-Haudebert, qui assumera ses fonctions début janvier 2019.

Organisée mardi à l'hôtel Tiama, à Abidjan plateau, cette réunion a permis aux membres du Conseil d'administration de statuer sur les dispositions relatives à la gouvernance du MCA-Côte d'Ivoire ainsi que divers sujets d'ordre administratif notamment le règlement intérieur, le projet de contrat de travail du personnel, la révision du plan de passation.

Selon un communiqué de presse transmis à l'AIP jeudi, cette réunion a permis de présenter l'état d'avancement du Programme. Lors de la session exécutive du conseil d'administration, les questions relatives à l'opérationnalisation du MCA-Côte d'Ivoire ont fait l'objet de discussions, notamment l'état d'avancement du processus de recrutement du personnel.

Le Conseil d'administration du MCA-Côte d'Ivoire est présidé par M. Patrick Achi, secrétaire général de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire.

Créé par ordonnance datée du 14 décembre 2017, le MCA-Côte d'Ivoire est une entité indépendante chargée d'assurer, pour le compte du gouvernement ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en ?uvre du Programme Compact-Côte d'Ivoire.

Le 7 novembre 2017, le Millenium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement des États-Unis et la Côte d'Ivoire ont signé un compact d'un montant de 524,7 millions de dollars. Le Compact comprend des subventions et aides de la part des contribuables américains devant être mis en ?uvre sur une période de cinq ans (2019-2024) et a été signé après que la Côte d'Ivoire a entrepris des réformes afin de satisfaire aux normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques.

(AIP)

cmas