samedi 10 novembre 2018 par Abidjan.net

La fête annuelle des N'zima Kôtôkô a débuté le mercredi dernier par la cérémonie de purification. Ce samedi 10 novembre, jour de la célébration des festivités marquant l'édition 2018 de l'Abissa, la cité balnéaire sous haute surveillance policière a constaté Abidjan.net.net sur place.


La place qui abrite habituellement les festivités ne grouille pas de monde , les festivaliers se font désirer, la présence des forces de l'ordre est plus visible. Compte tenue de la crise qui a prévalu après les élections locales à Grand-Bassam, le doute planait quant à l'organisation effective de cette édition 2018. L'événement initialement prévu le 20 octobre dernier à été finalement reporté à ce samedi. En effet, les partisans du maire sortant Georges Philippe Ezaley, avaient promis bouder la fêté, car ils reprochaient au Roi de Grand-Bassam son soutien supposé à Jean-Louis Moulot déclaré vainqueur aux dernières municipales.


L'Abissa se tient normalement pendant une semaine, elle est une fête traditionnelle célébrée par la communauté N'zima de Grand-Bassam, à la fin du mois d'octobre et au début du mois de novembre de chaque année. Elle symbolise les concepts de démocratie et de justice sociale.

DA