samedi 10 novembre 2018 par AIP

Abidjan - L'importance pour les nations africaines de porter une attention particulière aux problématiques liées à l'eau et l'assainissement a été soulignée lors de la 11ème Assemblée générale du Conseil des ministres africains de l'eau (AMCOW), rapporte African Media Agency.

A l'ouverture de la rencontre, le 29 octobre à Libreville, au Gabon, tous les intervenants ont encouragé les participants, les parties prenantes et les représentants des gouvernements à saisir la Semaine africaine de l'eau comme une opportunité de discuter de solutions financières et techniques durable afin d'atteindre l'ODD 6 en 2030.

Le Secrétaire Exécutif de l'AMCOW, Canisius Kanangire, a déploré le fait qu'à ce jour, de nombreux africains vivent toujours sans un accès à l'eau potable et à des services l'assainissement adéquats.

L'eau et l'assainissement font parties des Objectifs de développement durable (ODD) en 2030. Comme 6ème Objectif de développement durable (ODD 6), l'eau potable et l'assainissement sont clés dans l'éradication de la pauvreté et de la faim, et le maintien de la santé et du bien-être.

À ce jour, 50% de la population africaine est menacée par le manque d'accès à l'eau potable, et 319 millions d'africains ne bénéficient pas de sources sûres d'eau potable. Les problématiques associés à l'eau et l'assainissement compromettent considérablement le bien-être et la santé publique, impactant négativement la productivité et retardant le développement socio-économique.

cmas