dimanche 11 novembre 2018 par AIP

Soubré- La 4ème édition du prix Charles Bauza Donwahi, destiné à promouvoir l'excellence en milieu scolaire, a été lancée, vendredi, à Soubré, en présence du sous-préfet, Traoré Théssankana, représentant le préfet de région de la Nawa et de l'inspecteur général, Koné Bakary, représentant le ministre de l'Education nationale.

Le prix d'excellence Charles Bauza Donwahi, parrainé par le ministère de la Culture et de la Francophonie, magnifie les actions de l'ancien président de l'Assemblée nationale, pionnier du développement socio-économique de la Nawa, fait-on savoir.

Il s'organise en étroite collaboration avec la direction régionale de l'Education nationale de Soubré et l'association Emerge and See avec la participation des éditeurs de Côte d'Ivoire. Il consiste, selon son coordonnateur, Podé Pierre, à lire deux ouvrages âprement sélectionnés parmi les nombreuses propositions des éditeurs ivoiriens.

Les ouvrages Destins de clandestins de Josué Guebo sur les risques de l'immigration clandestine et la petite mangue rebelle de Christian Jacob Yankey sont retenus pour la catégorie collège de cette 4ème édition. Quant à la catégorie lycée, sont retenus tu me fous les boules d'Agnès Krady, un combat et une sensibilisation sur le cancer et des loups et des agneaux de Sylvain Kean Zoh sur les valeurs profondes de cohésion et de solidarité.

Selon le coordonnateur du prix, les élèves sont rassemblés pour voter pour leur ouvrage préféré après une période de lecture d'environ deux mois. Ils prennent ensuite part à une composition qui doit mettre en évidence leur compréhension et leur analyse du livre qu'ils auront choisi. En choisissant leur livre préféré, les élèves désignent les auteurs lauréats du prix de la Nawa, lesquels écrivains viendront ensuite à leur rencontre dans les établissements des quatre départements de la Nawa.

Le prix Charles Bauza Donwahi s'adresse aux élèves des collèges (classe de 4ème) et des lycées (classe de 1ère) de toute la région de la Nawa. La précédente édition avait rassemblé plus de 1000 élèves des établissements scolaires des quatre départements de la Nawa.


km/ask