lundi 12 novembre 2018 par Abidjan.net

Le haut-lieu touristique Assinie-Mafia, a abrité ce vendredi 9 novembre la cérémonie de lancement officiel de l'opération d'implémentation du système de classement des établissements touristiques de Côte d'Ivoire . Le directeur de Cabinet du ministre du tourisme et des loisirs, Germain Aphing Kouassi a présenté aux acteurs du secteur les objectifs de cette opération.



35 ans après, les hôtels, restaurants et maquis de Côte d'Ivoire renouent avec la classification, les étoiles. Il s'agira selon le ministère, de déterminer à partir de critères connus , le niveau de services et d'aménagement auquel prétend l'établissement. " Après la cérémonie de prestation de serment de 72 agents du Ministère du Tourisme et des Loisirs, nous allons passer à une autre étape, celle de l'inspection et de la procédure de classement de nos établissements" a déclaré Germain Aphing Kouassi. Le projet pilote du classement des réceptifs hôteliers, d'un coût de 50 millions FCFA, va couvrir les localités d'Abidjan, d'Aboisso, d'Assinie, d'Adiaké, de Bonoua, de Grand-Bassam, de Grand Lahou, de Jacqueville et de Dabou.


Au terme de cette phase pilote qui vient d'être lancée, 150 établissements seront visités par les agents assermentés. Les matériaux utilisés pour la construction, la qualité de confort des équipements , la qualité des services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et de l'accueil des clientèles seront entre autres les critères pris en compte. Le directeur de Cabinet du ministre du tourisme et des loisirs a invité les propriétaires d'hôtels, restaurants et maquis à réserver un accueil chaleureux aux agents commis à cette tâche.



Dans le cadre du programme Sublime Côte d'Ivoire la Côte d'Ivoire ambitionne de faire du tourisme le 3è pôle de développement économique de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2025. Pour atteindre cet objectif, la qualité des établissements et le professionnalisme des hôteliers est un facteur essentiel.



DA