lundi 12 novembre 2018 par AIP

Dimbokro - Les populations de Dimbokro ont exprimé leur joie de voir les agents du secteur santé reprendre, ce lundi matin, le chemin du travail, après cinq jours de grève, a constaté l'AIP dans les différents services du centre de santé régional à Dimbokro.

Je suis heureux que les travailleurs du secteur santé aient repris le travail. Nous, les malades, avons souffert ces jours-ci , a déclaré un patient N'guessan Richard, la soixantaine révolue au sortir de la clinique du diabète.

Koffi Céline qui est venue voir un parent, a déploré le mouvement d'humeur "de ces hommes et femmes qui sauvent la vie". Elle a plaidé pour une solution définitive à leurs préoccupations afin d'éviter des désagréments préjudiciables aux populations. "Ma cousine a eu un accident pendant cette grève, et il n'y avait personne pour sa prise en charge. Elle doit sa vie à son évacuation dans une clinique de Toumodi", a-t-elle justifié, appelant les parties prenantes à la modération.

Douze syndicats regroupés au sein de la coordisanté et syndicats associés ont, du 5 au 10 novembre, observé une grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Il s'agit entre autres, de l'octroi d'indemnité de logement à tout le personnel soignant et administratif, la revalorisation du taux de la prime d'intéressement du secteur santé, payable par trimestre, la revalorisation de l'indemnité de résidence au taux de 30% du salaire de base des personnels soignants.

(AIP)

ik/ask