lundi 12 novembre 2018 par AIP

Abidjan - Les résultats annuels de la mise en ?uvre du système d'informations énergétiques, instauré dans l'Union économique et monétaire Ouest Africaine (SIE-UEMOA) font l'objet d'un séminaire à Abidjan à l'initiative du ministère du Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables en collaboration avec la la commission de l'UEMOA et l'organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Il s'agit, durant ce séminaire, de présenter le portail SIE-UEMOA et ses fonctionnalités, de renforcer les capacités des équipes SIE-pays, de collecter les appréciations et les recommandations sur la mise en ?uvre du projet et définir les conditions de mis en ?uvre des enquêtes de consommations.

Le représentant de l'institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), Ibrahim Dabo, estime que ce séminaire est une opportunité pour préparer concrètement les termes de référence d'enquêtes, afin de collecter à partir de 2019 les données sur l'énergie.

Pour le représentant du ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables, coordonnateur du SIE-UEMOA, Kouadio Adjané, la réussite de ce projet nécessite la contribution de l'ensemble des partenaires nationaux et internationaux pour le fonctionnement efficient de ce système à travers la fourniture de données énergétiques, socio-économiques et socio-démographiques.

Le projet SIE-UEMOA, lancé en mars en Côte d'Ivoire, vise à renforcer les capacités des ministères en charge de l'énergie des Etats membres de l'Union par le développement et la gestion des systèmes d'information énergétiques nationaux. A long terme, le SIE-UEMOA permettra aux pays membres de l'espace UEMOA de mettre en ?uvre des politiques énergétiques structurées et cohérentes, articulées autour des priorités bien identifiées. Au total, huit séminaires nationaux sur le SIE-UEMOA se sont tenus dans les pays membres de l'espace monétaire, du 30 octobre au 16 novembre, signale-t-on.

(AIP)

tad/ask