lundi 12 novembre 2018 par RTI 1

L'Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), a initié ce samedi 10 novembre 2018 à Abidjan une journée de réflexion stratégique autour du thème l'acquisition des droits de retransmission des évènements sportifs . Prenant la parole, le Directeur Général, de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), Ahmadou Bakayoko aux termes de l'atelier de réflexion a donné lecture de la ??Déclaration d'Abidjan'' en ces termes.

Au cours de ces travaux les directeurs des maisons de radiodiffusion africaines ont réaffirmé leur total attachement à la motion des Chefs d'Etats et Gouvernement de L'Union Africaine (UA) telle qu'adoptée le 31 janvier 2017 à Addis-Abeba, à travers laquelle ceux-ci ont tenu à dénoncer et à condamner, avec fermeté et vigueur, l'injustice faite à la jeunesse africaines, celle-ci privée de suivre les grandes manifestations sportives continentales et mondiales. Les Chefs d'Etats et de Gouvernement ont également affirmé leur soutien total au Mémorandum de l'UAR sur les droits sportifs , a-t-il soutenu.

Dans ce contexte dit-il, l'UAR réaffirme avec force son attachement au terme du Mémorandum et réitère notamment la nécessité de revenir à des négociations respectant l'indivisibilité du continent africain et de mettre fin aux pratiques non fondées d'une segmentation visant à la balkanisation.

Au vu de ce qui précède, l'UAR recommande que seule une loi relative aux conditions de retransmission des évènements sportifs est à même de mettre fin à une telle injustice, et ce tel que soulevé par le Mémorandum adopté au niveau continental et au niveau de chaque Etat membre. L'adoption d'une telle mesure permettra d'éviter l'incident de la CAN Gabon 2017.

Tout en se saluant l'adoption en juillet 2017 à Abidjan du projet de résolution sur la retransmission d'évènements majeurs à soumettre au vote au parlement africain. L'Union Africaine de Radiodiffusion acte la satisfaction de ses membres au vu des perspectives encourageantes dans le cadre de la mise à disposition d'une plateforme panafricaine d'échanges de contenus ??MENOS sous Cloud'' permettant aux radiodiffuseurs du continent l'accès à un réseau interactif de contribution et de distribution , a indiqué Ibrahima Bakayoko au nom des membres de l'UAR.



Source: RTI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023