mardi 13 novembre 2018 par Minutes Eco

Dans le cadre du Salon des Infrastructures d'Abidjan (SIA 2018), le directeur des études et de la maîtrise de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), Jean Christian Turkson a participé le vendredi 9 novembre 2018 à un panel sur le déplacement des réseaux et leur impact sur les projets. Il a martelé que c'est l'initiateur du projet, donc le maitre d'ouvrage, qui doit supporter le coût du déplacement du réseau. Des opérations qui coûtent cher au contribuable ivoirien ( de 2012 à 2018, 7 milliards Fcfa, selon les données de l'Ageroute) et retardent l'exécution des projets, déplore le directeur de la gestion publique du domaine de l'Etat, Noman Tié, représentant le ministère de l'Equipement et de l'entretien routier.

Ce qu'admet Serges Konan de l'Ageroute, qui précise cependant que le concessionnaire doit d'abord préfinancer les travaux. Le problème, interpelle Gérard Avoaka de l'UNETEL, sous directeur technique du réseau data chez MTN, c'est que l'Etat, à travers l'Ageroute, refuse de supporter les charges de déplacement de réseaux en rase campagne. Cette décision, note le représentant de l'UNETEL, va couter plus d'un milliard Fcfa à des opérateurs de téléphonie dont les réseaux ont dû être déplacés. Pis, il est très difficile avec l'Etat de se faire rembourser.

On est dans une situation précaire ; à tout moment on déplace nos réseaux et cela a un coût important. Chez MTN qui a plus de 3700 km de génie civil par exemple, avec plus de 800 km sur Abidjan, entre 2013 et 2017, plus de 70 déplacements majeurs ont été enregistrés, avec impact sur la qualité de service. ... suite de l'article sur Minutes Eco