mardi 13 novembre 2018 par Minutes Eco

Le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Koné, a procédé ce lundi 12 novembre 2018, au 20è étage de l'immeuble SCIAM, à Abidjan Plateau, en présence du secrétaire d'Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, au lancement officiel de l'implémentation du contrôle interne dans les administrations économiques et financières ivoiriennes. L'inspecteur général des finances, (IGF), Lassana Sylla, a indiqué que l'objectif est de sensibiliser le top management : directeurs de cabinet, directeurs généraux et inspecteurs généraux du ministère de l'Economie et des Finances, ainsi que du secrétariat d'Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l'Etat sur le contrôle interne, afin d'améliorer la performance de l'administration publique.

La session vise à vous rappeler les concepts fondamentaux de contrôle interne, en vue d'un meilleur pilotage de vos activités au sein des structures dont vous avez la responsabilité , s'est adressé le ministre Adama Koné aux participants auxquels incombent, en tant que premiers responsables des services, la coordination des systèmes de contrôle interne. Dans la même logique, les directeurs et sous directeurs centraux chargés au quotidien de mettre en ?uvre les dispositifs de contrôle interne mis en place seront formés pendant trois jours, du 13 au 15 novembre, sur la version 2013 du référentiel COSO.

Les travaux piloté par l'Instruit français des contrôleurs et des auditeurs internes (IFACI) et l'Institut de l'audit interne de Côte d'Ivoire (IIA-CI). devraient aboutir en outre à l'élaboration d'un cadre de référence de gestion des risques et de contrôle interne et à la mise à jour des cartographies des risques des directions générales.



Améliorer la transparence et la gouvernance dans la gestion

Lassana Sylla relève que cette initiative s'inscrit dans le processus de mise en ?uvre des directives de l'UEMOA relatives au nouveau cadre harmonisé de la gestion et du contrôle des finances, qui consacre la pratique de la gestion axée sur les résultats. Au plan national, cette question constitue, précise le ministre Adama Koné, le sixième axe du schéma directeur de la réforme des finances publiques 2018-2020 qui vise à améliorer la transparence et la gouvernance dans la gestion des ressources publiques en assurant l'efficacité des contrôles interne et externe. ... suite de l'article sur Minutes Eco