jeudi 15 novembre 2018 par Minutes Eco

Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a pris part ce mercredi 14 novembre 2018, à Lomé, au Togo, au forum marquant le 45ème anniversaire de la Banque ouest-africaine de développent (BOAD), sur le thème : Energie solaire dans l'économie des pays de l'UEMOA : Etat des lieux, enjeux et politiques. Il s'est réjoui à cette tribune de la mise en place, par les pays de l'Uemoa, de l'Initiative régionale pour l'énergie durable dont les objectifs sont d'améliorer le taux d'électrification et de développer les énergies renouvelables dans les pays membres.

Aussi Alassane Ouattara a-t-il exhorté la BOAD et son président, Christian Adovelande, dont il a salué le bilan positif, à s'engager pleinement, à travers les instruments financiers appropriés, dans le financement du secteur de l'Energie et notamment des énergies renouvelables. Outre l'hydraulique qui a fait l'objet de financement dans des Etats de la sous région, Alassane Ouattara fait allusion assez clairement à l'énergie solaire. Le contexte actuel apparaît favorable à la production d'énergie solaire dans notre Union où le niveau d'ensoleillement est de 5 à 10 heures en moyenne par jour, avec un coût de production d'environ 40 à 75 Fcfa/Kwh contre environ 150 FCFA/Kwh pour l'électricité produite à base de fioul , indique le chef de l'Etat ivoirien.

Ainsi, il est convaincu que les énergies renouvelables, notamment solaires, apparaissent naturellement comme une solution permettant à la fois d'augmenter la capacité de production électrique des Etats de l'Uemoa, de respecter les engagements pris lors de la COP21 et d'avoir un coût de production soutenable pour les finances publiques, les populations et le secteur privé au sein de la sous région. ... suite de l'article sur Minutes Eco