samedi 17 novembre 2018 par Fraternité Matin

En marge de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre de chaque année dont la célébration au niveau national a eu lieu, cette année à l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) d'Abidjan-Marcory, la Plateforme mondiale des femmes entreprenantes (Plamfe) a organisé une journée de sensibilisation auprès des étudiants des grandes écoles. Notamment, ceux de l'École de commerce et de gestion (Ecg) d'Abidjan-Marcory.

Cette journée a été marquée par des panels, des témoignages de personnes vivant avec le diabète ou parents de diabétiques, qui ont partagé leurs expériences avec les étudiants de l'Ecg. Pauline Traoré dont le fils a été déclaré diabétique à l'âge de 5 ans et Massal Touré, qui est la présidente de l'Association des femmes et enfants diabétiques (Asfed). Il y a également des séances de jogging, fitness et des expositions.

Dans la conférence qu'il a animée, Dr Adoueni Valéry, coordinateur du Programme national des maladies métaboliques non-transmissibles (Pnmmnt), a échangé avec les étudiants sur le diabète, les facteurs favorisant cette maladie considérée comme un tueur silencieux, à l'instar de l'hypertension artérielle (Hta). L'objectif est de faire en sorte que plus personne ne meurt du diabète de façon prématurée mais que les malades vivent longtemps , a-t-il soutenu.

Dr Attobla Marie, nutritionniste, conférencière et auteure du livre Conditionner pour maigrir a exposé à l'assistance les recettes pour être en bonne santé. ... suite de l'article sur Fraternité Matin