dimanche 18 novembre 2018 par ARDCI

La 8ème édition du Sommet Africités, le rendez-vous international des collectivités territoriales africaines, se tiendra du 20 au 24 novembre 2018, à Marrakech, au Maroc, autour du thème La transition vers des villes et des territoires durables : quel rôle pour les Collectivités Territoriales d'Afrique ?.

Ce sommet offrira l'occasion aux participants d'exposer des produits, des outils, des méthodes et des expériences proposés et mis en ?uvre au bénéfice des collectivités territoriales et des populations en vue d'accélérer le développement local en Afrique.

A l'instar des autres collectivités territoriales du continent, celles de la Côte d'Ivoire y sont à ce grand rendez-vous des gouvernements locaux, des dirigeants d'entreprises, des acteurs de la société civile et des partenaires au développement.
En vue d'une participation réussie de la partie ivoirienne à cette plateforme internationale qui constitue un temps fort dans l'impulsion du processus de décentralisation en Afrique, les Ministres Eugène Aka Aouélé et Gilbert Kafana Koné, respectivement Président de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) et de l'Union des Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), ont mis à la disposition de la délégation ivoirienne un stand de 90 m2. Cet espace constitué de présentoirs, de salle de réunion et de bureau pour des rencontres B to B va permettre de donner une visibilité à la Côte d'Ivoire et à ses territoires ainsi qu'aux projets de développement des élus locaux ivoiriens présents.
Bien avant le départ de la délégation ivoirienne pour le royaume chérifien, plusieurs réunions préparatoires présidées par le Ministre Gilbert Koné Kafana ont eu lieu au siège de l'UVICOCI. Objectif : faire de la participation de la Côte d'Ivoire à ce sommet continental un franc succès.

S'inscrivant dans la droite ligne du renforcement de la coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, les organisateurs du 8ème Sommet Africités ont bien voulu mettre les collectivités ivoiriennes à l'honneur à Marrakech. Deux panels de haut niveau seront consacrés aux communes et régions ivoiriennes, le 22 novembre 2018.
Le premier animé par l'UVICOCI portera sur le thème : Innovations dans la gestion municipale en Côte d'Ivoire. Quant au deuxième panel, il sera animé par l'ARDCI et sera axé sur le thème : Les défis de la planification régionale en Côte d'Ivoire.
Ces rencontres seront l'occasion pour les élus locaux ivoiriens de partager leurs expériences en matière de gestion territoriale avec leurs pairs des autres pays.

Porté sur les fonts baptismaux, à Abidjan en 1998, par la volonté des élus locaux des pays du continent à travers le Programme de Développement Municipal en Afrique, d'alors, et sous l'impulsion nouvelle de Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLUA), le Sommet Africités est à sa 20ème années. Organisé tous les trois (03) ans, le sommet Africités est un événement d'envergure mondiale propre au continent.
Ce 8ème Sommet Africités vise à impulser le processus de décentralisation en Afrique et à mener la réflexion sur la place et le rôle des gouvernements locaux dans la gouvernance et le développement intégré des pays africains.
Ces journées panafricaines des collectivités territoriales constituent un moment privilégié d'évaluation de la mise en ?uvre des politiques et programmes de coopération dans le domaine de la décentralisation.
Depuis l'avènement du Sommet Africités, plusieurs collectivités territoriales ivoiriennes ont pu bénéficier de retombées significatives au profit de leurs populations.

SERCOM