dimanche 18 novembre 2018 par LInfodrome

Mercredi 14 novembre 2018, premier jour officiel des condoléances au domicile du Pr. Abou Drahamane Sangaré à la Riviera 3 à Cocody, parents, amis et connaissances du défunt ont assisté à des menaces et intimidations de la part des partisans d'Affi N'guessan et d'Abou Drahamane Sangaré.

Les deux camps étaient au bord de l'affrontement en présence de l'ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, elle aussi allée présenter ses condoléances à la famille de feu Abou Drahamane Sangaré décédé le samedi 3 novembre 2018. Ce n'est plus un secret. La division au sein du Front populaire ivoirien (Fpi) fait rage. Deux camps se disputent le parti : celui d'Affi N'guessan, président légal et reconnu par les autorités ivoiriennes, et celui de feu Abou Drahamane Sangaré, qui revendique une légitimité populaire.

Les rencontres ne sont point destinées à l'expression de la politique que les socialistes comptent mettre en place pour la reconquête du pouvoir perdu depuis 2010 mais donnent plutôt lieu à la manifestation du désamour que chaque camp éprouve envers l'autre. Ce qui se traduit par des attaques et des contre-attaques.

Ambiance. Il est 17 heures quand notre équipe reportage arrive au domicile de celui qui est affectueusement appelé le gardien du temple. Quatre bâches sont dressées à l'entrée de la résidence. La musique du terroir abouré est distillée. Des pas de danse sont magistralement effectués par des danseuses venues, nous dit-on, de Moossou, à Grand-Bassam. Cinq minutes plus tard, arrive Marie-Odette Lorougnon, ancienne députée d'Attécoubé. Au sein de la résidence, on aperçoit Mohamed Sam Jichi dit ''Sam l'Africain'', président de la Nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire pour la patrie (Nacip), Koua Justin, Bamba Massiany, tous proches du défunt. A 17 heures 05 minutes, le protocole d'Affi N'guessan, Kassoum Diarrassouba, accompagné de Mme Bai Segui Pulchérie épouse Diop, secrétaire nationale chargée de l'organisation et des manifestations, fait son entrée à la résidence. Il s'entretient avec les membres du protocole de Sangaré. Rien à signaler. Tout est fin prêt pour recevoir les délégations. Pendant ce temps, les cadres du parti de Laurent Gbagbo affluent à la résidence. On distingue successivement, l'un des derniers ministres de Laurent Gbagbo, Ettien Amoikon, son ancien directeur de protocole, Koné Boubacar, l'ex-ministre Odette Sauyet, l'ex- gouverneur de la Bceao, Dakoury-Tabley, les anciens ministres Hubert Oulaye, Lida Kouassi Moïse, Assoa Adou ( revenu de France), l'ex-gouverneur du District d'Abidjan, Amondji Pierre, etc. Du beau monde pour ce premier jour de condoléances. Des amis du défunt et du Fpi sont également présents. On peut citer l'ancien ministre Gilbert Bleu Lainé. De son côté, la technique s'affaire pour être dans le temps. Cesar Etou, journaliste et membre du comité d'organisation, est au four et au moulin. ... suite de l'article sur LInfodrome




Décès Aboudramane Sangaré/Présentation des condoléances : Affi et sa délégation rabroués par Amoikon Ettien
Publié le: 17/11/2018  | Abidjan.net TV