lundi 19 novembre 2018 par Ministères

A l'instar de tous les pays africains, la Côte d'Ivoire célèbre la 29e Journée de l'Industrialisation de l'Afrique le mardi 20 novembre 2018, sous le thème ''Promouvoir les chaînes de valeurs régionales en Afrique : un chemin pour l'accélération de la transformation structurelle de l'Afrique, l'industrialisation et la production pharmaceutique''. "A travers la célébration de la Journée de l'industrialisation de l'Afrique, le Gouvernement ivoirien entend réaffirmer son engagement à développer le secteur industriel en général et l'industrie pharmaceutique en particulier pour améliorer les soins de santé des populations et rendre plus accessibles les produits pharmaceutiques", a indiqué le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME.

Puis le Ministre Souleymane Diarrassouba d'ajouter que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et le Gouvernement ivoirien entendent ?uvrer au renforcement de la coopération industrielle avec la Communauté internationale, pour apporter des réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens en matière d'emplois décents et de revenus stables dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies,

"Dans la perspective de l'émergence de la Côte d'Ivoire, le Gouvernement a adopté le Plan National de Développement (PND) 2016-2020 faisant de l'industrialisation, l'un des principaux piliers de la transformation structurelle de l'économie. Dans cette dynamique, le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME a entrepris d'importantes réformes visant à améliorer l'environnement des affaires et à développer l'activité industrielle", fait remarquer le Ministre Souleymane Diarrassouba. Dans cette perspective, il indique que le pays s'est engagé à faire partie des Champions de la troisième Décennie pour le Développement Industriel de l'Afrique (IDDA III) sur la période d'avril 2018 à fin mars 2020, par la promotion de l'Industrialisation en Afrique.

Faut-il le rappeler, la Journée de l'Industrialisation de l'Afrique a été instituée par l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies, à l'initiative de la Commission économique pour l'Afrique de cette organisation, à travers la résolution 44/237 de 1989. Elle se célèbre le 20 novembre de chaque année. Son objectif principal est de montrer l'importance de l'industrialisation dans le processus de développement des nations et d'encourager les pays africains à s'y engager. Elle est également l'occasion de réfléchir sur les progrès accomplis par l'Afrique vers cet objectif et sur le chemin qui reste à parcourir.