mardi 20 novembre 2018 par AIP

Yamoussoukro-L'Institution de prévoyance sociale - Caisse générale de retraite des agents de l'Etat (IPS-CGRAE) a sensibilisé lundi lors d'un séminaire à Yamoussoukro, le corps préfectoral ivoirien sur l'importance et la mise en ?uvre du régime de retraite complémentaire par capitalisation au profit des fonctionnaires.

La rencontre avec le corps préfectoral s'inscrit dans le cadre du dialogue social avec les partenaires sociaux, comme prescrit par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 04 avril 2018, en vue de définir de façon consensuelle, les principales caractéristiques du régime de retraite complémentaire par capitalisation ainsi que les conditions de sa mise en ?uvre.

Le séminaire vise à permettre aux autorités préfectorales de disposer des instruments nécessaires pour renforcer leurs capacités opérationnelles, dans le but de conduire de façon satisfaisante le processus de vulgarisation de cette réforme.

Le directeur général de l'IPS-CGRAE, Abdrahamane Berté, a expliqué les avantages du nouveau produit qui vient en complément d'un régime déjà existant, pour renforcer le pouvoir d'achat du retraité, en lui procurant des revenus additionnels, en plus de ceux qui lui sont servis au titre du régime de base.

Avec la retraite complémentaire par capitalisation, nous proposons aux fonctionnaires et agent de l'Etat, d'épargner un peu plus, en vue d'améliorer leur propre retraite , a fait savoir Abdrahamane Berté. Il a souligné toutefois que le niveau d'amélioration de la pension de retraite n'aura d'égal que l'effort personnel d'épargne.

Le directeur de la caisse de protection sociale a fait noter que les pensions servies actuellement par l'IPS-CGRAE sont équivalentes à 70% du salaire d'activité. Cependant, il est possible de jouir d'une retraite avec un revenu qui avoisine 90% du dernier salaire d'activité , a fait savoir le DG de la CGRAE, soulignant que ce challenge, permettant d'aborder avec sérénité la vie après le travail, est bien à portée de main.

Ce projet, s'il prend forme, pourrait être la réponse à un bien vital des populations les plus vulnérables, à une forte attente des différentes classes sociales, pour l'amélioration de leurs conditions de vie , a fait remarquer le directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hundjé Luc.

Le représentant du ministre Sidiki Diakité a invité les préfets à s'approprier les enjeux et les objectifs de la réforme du régime de retraite complémentaire.

Le directeur de cabinet du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, M. Kangah, en procédant à l'ouverture du dialogue social, a encouragé le corps préfectoral à s'impliquer dans le processus de mise en ?uvre du régime de retraite complémentaire. Et ce, pour contribuer à la réussite de l'ambitieux et important projet au bénéfice de plus 250 000 fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire.

nam/cmas