mercredi 21 novembre 2018 par RFI

C'est un projet lancé il y a un an par les présidents francais et ivoirien, Emmanuel Macron et Alassane Ouatarra lors du sommet UE-Afrique. L'Académie internationale de lutte contre le terrorisme sera installée en périphérie d'Abidjan, en théorie d'ici la fin 2019. Mais elle vient d'entamer ses activités avec un colloque, ces lundi et mardi, animé par des spécialistes français et africains de l'antiterrorisme.

L'Académie internationale de lutte contre le terrorisme n'a pas encore de murs. Ils seront livrés fin 2019 si le financement, autour de 20 millions d'euros, est bouclé d'ici là. A terme l'académie comprendra une école de cadres à destination des militaires, policiers , magistrats, fonctionnaires, ou décideurs politiques venus de toute l'Afrique.. . Et un centre d'entrainement pour forces spécialisées.

En attendant, c'est dans la salle de conférence d'un grand hôtel abidjanais que le premier colloque a été inauguré par l'ambassadeur de France, Gilles Huberson et le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko. On n'a pas toujours les instruments et le savoir-faire. Donc il fallait très rapidement se donner des outils pour que nos pays soient à même de faire face à cette menace , explique le ministre Bakayoko. ... suite de l'article sur RFI