jeudi 22 novembre 2018 par AIP

Rabat- Près de 400 participants venus de plusieurs pays africains, d'Europe, d'Asie et d'Amérique participent à Rabat au Maroc à la 3ème édition de ''Africa security forum'', jeudi.

Ce forum dont le but est de proposer aux décideurs des réponses envisageables face aux nouvelles problématiques sécuritaires en Afrique se déroulent autour du thème "Redéfinir les axes de la coopération internationale du XXIème siècle".

Dans son allocution, le ministre marocain délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, se réjouissant de la pertinence du thème, a rappelé que son pays a été plusieurs fois la cible des terrorisme. Il a souligné que grâce à l'efficacité de l'armée marocaine, le pays a pu faire face à la menace.

Au sujet de la migration irrégulière, le ministre marocain a insisté sur les efforts de son pays pour lutter contre le fléau notamment le démantèlement des réseaux de trafiquants.

Le président du Centre de recherche et d'études géostratégiques, Driss Benomar, initiateur du forum, a estimé que pour relever les défis, une nouvelle coopération devra, dans le même cadre, être imaginée avec les pays du Nord qui possèdent une grande partie du remède au travers de leurs expertises.

Selon lui, ce forum 2018 qui est le prolongement de celui de 2017 et en amont de la rencontre internationale sur les migrations de Marrakech en décembre sont des pistes permettant de redéfinir les axes de la coopération internationale face aux menaces endogènes et exogènes du XXIème siècle.

Les débats ouverts se déroulent autour des divers axes à savoir "Migration et développement socio-économique", "Cyber terrorisme, e-réputation et bug data", "Extrémismes et lutte contre la radicalisation".

Les travaux se tiennent sous le haut patronage du roi Mohammed VI.


bps/cmas