jeudi 22 novembre 2018 par AIP

Les Médiateurs délégués de régions et leurs assistants ont entamé mercredi à Yamoussoukro un atelier de renforcement des capacités en matière de gestion des conflits et de consolidation de la paix.

Outre les médiateurs délégués de régions et leurs assistants, il y a des chargés d'instruction, en genre et gouvernance, en alerte précoce, en gestion des conflits et à la consolidation de cohésion sociale qui prennent également part à l'atelier de cohésion sociale .

Le secrétaire général du Médiateur de la République, Pannan Souleymane Coulibaly, a indiqué à l'ouverture des travaux que l'atelier de formation des délégués de région fait suite aux résolutions issues de journées de réflexion de l'institution tenue en septembre en vue d'apporter plus de dynamisme et d'efficacité dans le traitement des requêtes des citoyens.

La formation porte essentiellement sur la culture et la consolidation de la paix et les techniques de communication non-violente, les techniques de prévention des conflits à travers des mécanismes modernes et traditionnels, et le dialogue social, les techniques d'analyse et de gestion pacifique des conflits.

Les participants sont également instruits sur les techniques de renforcement de la cohésion sociale, la prévention des violences basées sur le genre, et la défense de la promotion des droits de l'homme. Ces thèmes s'inscrivent parfaitement dans les préoccupations actuelles des Ivoiriens épris de paix , a souligné le représentant du Médiateur de la République.

L'atelier initié avec l'appui de l'UNFPA s'inscrit dans le cadre du projet d'appui à la pérennisation des outils de prévention de gestion des conflits et développement de la cohésion sociale.

La formation de quatre jours permettra à terme de mettre à la disposition des médiateurs délégués, de leurs assistants et les chargés d'instruction des outils pertinents pour contribuer à la prévention, la gestion pacifique et durable des conflits et au renforcement de la cohésion sociale dans leurs différentes zones de compétence.

(AIP)

nam/ask