mardi 27 novembre 2018 par AIP

Abidjan- Envison 97% des exilés ivoiriens partis de la Côte d'Ivoire en majorité du faite de la crise sociopolitique sont de retour au pays, a indiqué dimanche la ministre de la Solidarité de la Cohésion sociale et de la lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné lors de Emissions Les Salons de Radio Côte d'Ivoire ,

Sur les 326 000 Ivoiriens qui sont partis de la Côte d'Ivoire, plus de 97% sont rentrés. Les ivoiriens sont rentrés dans leur pays et ceux qui sont encore dehors, à peine 3%. On ne les minimise pas, nous continuons d'?uvrer pour que ces personnes viennent , a affirmé la ministre au cours de l'émission réalisée en collaboration avec le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).

Mariatou Koné a insisté sur le fait qu'il n'y a plus d'argument pour les exilés pour ne pas retourner au pays, puisse que le président de la République a signé en août une ordonnance d'amnistie pour demander à tous les ivoiriens qui se sentaient menacés par la justice de rentrer.

Elle a assuré que les exilés qui reviennent bénéficient d'un plan d'insertion qui englobe leur intégration socio professionnelle, la scolarisation des enfants et la réparation des préjudices subis.

La ministre en charge de la cohésion sociale a effectué des missions dans des pays frontaliers notamment au Ghana au Liberia afin de favoriser le retour des ivoiriens exilés dans ces pays, rappelle-t-on.


tad/tm