mardi 27 novembre 2018 par AIP

Alépé? Les villages de Domolon et de Dabré, sujets à des tensions depuis des décennies, se sont engagés samedi à ?uvrer pour la paix dans la sous-préfecture d'Oghlwapo (Alépé), lors d'une rencontre initiée par le préfet avec les villageois de ces deux bourgades.

Les Gwa (groupe ethnique vivant dans les deux villages, ndlr) sont des peuples frères et non des ennemis. Vous devez vivre en harmonie, prôner la cohésion sociale et ?uvrer pour le développement de vos villages. Donc, les actes isolés de quelques jeunes ne doivent pas être sources d'affrontement , a conseillé le préfet d'Alépé, Nanou Benjamin, en présence des chefs coutumiers, guides religieux ainsi que des cadres des deux villages.

Au cours de la rencontre, les populations des deux villages ont affirmé leur engagement à l'instaurer de la paix dans la localité.

Des jeunes de Domolon avaient détruit dans la matinée du 20 novembre, 120 pieds de palmiers à huile et 97 plants d'hévéa des planteurs de Dabré. Ces actes de vandalisme ont failli réveiller les vieux conflits fonciers qui opposent ces peuples frères depuis une dizaine d'années.


ayn/abz/tad/cmas