mercredi 28 novembre 2018 par AIP

Abidjan - Le lancement de la saison sportive 2018-2019 de l'Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) sera marqué par deux évènements majeurs dont le premier est un cross éclaté et simultané prévu le 11 décembre, sur toute l'étendue du territoire national.

L'Information a été donnée mercredi, par le directeur général de cet Office, Souleymane Koné, lors d'un point de presse, au cabinet du ministère des Sports, au Plateau, en présence de l'Inspecteur général, Sékongo Daouda, le Conseiller technique du ministre, Adama Doumbia, de la directrice de la vie scolaire au ministère de l'Education nationale, Adinon Jacqueline.

Ce cross, placé sous le parrainage du Premier ministre, réunira plus de 50 000 participants issus du primaire, du secondaire et du supérieur tant de la Côte d'Ivoire que de pays amis dont la France, la Maroc et le Burkina Faso.

Au niveau d'Abidjan, le départ aura lieu, au Plateau, devant la préfecture d'Abidjan. Dans les autres villes du pays et dans le district de Yamoussoukro, le départ sera donné par les préfets de région, devant les préfectures de régions.

Le deuxième évènement est la 4è édition des Jeux scolaires et universitaires, du 12 au 20 décembre, dans les villes de Yamoussoukro et de Toumodi. Environ 700 athlètes filles et garçons de 50 établissements et accompagnés par 100 encadreurs, prendront part aux compétitions dans les disciplines de football, handball, basketball, volleyball, etc.

L'objectif visé à travers ces jeux, a dit M. Koné, est de mettre l'élite sportive scolaire et universitaire en situation réelle de grandes rencontres sportives. Ils constitueront, pour les fédérations nationales concernées, un support de découverte, de détection et de sélection des meilleurs talents à inscrire dans les sections sports-études.

Le directeur général a exprimé sa gratitude au gouvernement à travers le ministère des Sports pour les efforts qu'il déploie pour que l'OISSU connaisse une vitalité, toute chose qui a permis à la Côte d'Ivoire d'être, avec le Maroc, les deux pays africains les dynamiques au niveau de leurs sports scolaires et universitaires.


fmo