jeudi 29 novembre 2018 par Abidjan.net

Un atelier de dissémination du rapport sur le thème : << Emploi et questions sociales dans le monde 2018, une économie verte et créatrice d'emplois>>, s'est déroulé ce jeudi 29 novembre 2018, dans les locaux de la BAD au Plateau-Abidjan. Une occasion pour le ministre de l'Emploi et de la protection sociale, Pascal Abinan de se prononcer sur les opportunités d'employabilité qu'offre l'économie verte.

Selon le ministre de l'Emploi, l'économie verte peut contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté et à l'amélioration des conditions de vie de millions de personnes à travers le monde. Cependant, pour faire de l'économie verte un levier de création de richesses et d'emplois de qualité, plusieurs actions méritent d'être soutenues.

Ce sont entre autres, la promotion de modes de production et de consommation durables ; la promotion des métiers et emplois verts pour les jeunes et les femmes ; l'amélioration de l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables ; la promotion de programmes de renforcement de capacités et de développement de compétences en matière de transition vers l'économie verte
Il a par ailleurs, soutenu que la Politique nationale de l'emploi (PNE 2016-2020) a pour objectif de promouvoir l'accès à un emploi productif, décent et durable pour tous les hommes et femmes en âge de travailler.

Cette politique, arrimée au Plan national de développement (PND), s'articule autour des axes stratégiques suivants qu'il convient de rappeler : l'amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs ; le développement de l'emploi local ; le renforcement du dispositif de développement de l'employabilité et de l'entreprenariat, notamment des jeunes ; la promotion d'emplois décents pour les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap ; l'amélioration du système d'information et de communication sur le marché du travail.

Les actions et stratégies déployées pas la Côte d'Ivoire pour opérer une transition vers une économie verte, permettent d'accroître les opportunités d'emplois décents, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l'agriculture durable, de la valorisation des déchets et de la foresterie.

À sa suite, M. Peter Van Rooji, Directeur régional adjoint Afrique de l'OIT (Organisation internationale du travail) a déclaré qu'en effet vingt-quatre millions d'emplois seront créés à l'échelle mondiale d'ici 2030 si l'on met place des politiques permettant de promouvoir une économie plus respectueuses de l'environnement (rapport OIT).

Selon ce rapport, l'action visant à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius va se traduire suffisamment par la création d'emplois pour compenser largement les 6 millions de suppression d'emplois faits ailleurs. De nouveaux emplois seront créés grâce à l'adoption de pratiques durables dans le secteur de l'énergie, y compris la modification du mix énergétique, la promotion de l'usage des véhicules électriques et l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments.

Les conclusions du rapport soulignent que les emplois dépendent pour beaucoup de la qualité de l'environnement et des services qu'ils fournissent. L'économie verte peut permettre à des millions de personnes supplémentaires de surmonter la pauvreté et offrir de meilleures conditions de vie à cette génération et aux générations à venir. Si des créations nettes d'emplois sont prévues dans les autres continents.

En revanche, il pourrait y avoir des pertes nettes d'emploi au Moyen-Orient et en Afrique, respectivement dans les énergies fossiles et des mines. Pour sa part, Mme Catherine Saget du département de BIT (Bureau international du travail) Genève, a fait savoir que ce rapport fait une estimation des pertes et créations d'emploi alors que le monde s'achemine vers une économie verte.

Ce rapport conclut que l'économie verte peut permettre à des millions de personnes de surmonter la pauvreté et offrir de meilleures conditions de vie à la présente génération et aux générations futures.

Cependant, les pays devraient prendre des mesures d'urgence pour former les travailleurs aux compétences exigées par la mutation écologique de l'économie et pour leur fournir la protection sociale qui facilitera leur transition vers de nouveaux emplois, contribuera à la prévention de la pauvreté et réduira la vulnérabilité des ménages et des communautés.

JOB