jeudi 29 novembre 2018 par Afrikipresse

La 3eme édition du marché ivoirien de l'artisanat (Miva) a ouvert ses portes ce jeudi 29 novembre 2018, à Abidjan, Heden Golf Hôtel en présence du ministre ivoirien de l'artisanat, Sidiki Konaté.

Nous sommes revenus aux affaires il y a seulement quelques mois et nous avions le choix de faire un salon de dimension internationale en si peu de temps, là où les grands salons se préparent sur 18 mois à deux ans, ou offrir la possibilité à nos artisans de finir l'année en beauté. Aussi, il nous est apparu important après notre retour du SIAO (salon international de l'Artisanat de Ouagadougou qui a eu lieu du 25 octobre au 5 novembre 2018, NDLR) où la Côte d'ivoire s'est illustrée de la plus belle manière avec une centaine d'artisans, de créer cette plateforme pour permettre à ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à Ouaga de s'exprimer. Enfin, en cette fin d'année, le gouvernement avec à sa tête le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a décidé d'offrir gracieusement cet espace qui se situe dans un riche quartier et où par coup de chance, nos artisans pourront exposer et vendre leurs ?uvres ; C'est le pari de la troisième édition du marché ivoirien de l'artisanat (MIVA 2018) organisé seulement en vingt jours , a dit le ministre Sidiki Konaté à l'ouverture du salon ce jeudi 29 novembre 2018. Un pari qui au-delà des festivités de fin d'année repositionne le secteur de l'artisanat ivoirien en impulsant une nouvelle dynamique dans les manifestations promotionnelles de l'artisanat en Côte d'ivoire, en Afrique et dans le reste du monde.
L'artisanat, un atout pour l'émergence de la Côte d'Ivoire .


Longtemps classé dans le chapitre du secteur de l'informel, les métiers de l'artisanat font désormais partie des métiers professionnels avec la loi de 2014 sur le code communautaire de l'artisanat des pays membres de l'UEMOA et le Code ivoirien de l'artisanat. En Côte d'Ivoire le secteur occupe 40% de la population et est le plus grand employeur après l'agriculture. Le secteur de l'artisanat, c'est 8 branches d'activités, 40 corps de métiers constitués de 245 métiers. Le jour où nous allons admettre et prendre en compte, le coiffeur du quartier, le mécanicien, le chauffeur de gbaka, le petit tailleur, le bijoutier, le plombier, le menuisier, la vendeuse de poisson fumé, le boutiquier du quartier, le peintre, le calligraphe, le cordonnier, le vendeur de garba, l'esthéticienne ect, alors nous aurons compris le sens de l'émergence car eux aussi créent de l'emploi et des richesses a fait savoir, Sidiki Konaté. ... suite de l'article sur Afrikipresse