vendredi 30 novembre 2018 par Abidjan.net

Dans un communiqué de presse dont Abidjan.net a reçu copie, l'Union européenne et l'Etat de Côte d'Ivoire sont parvenus à un accord suite à la première réunion de la Commission mixte de gestion de l'Accord de partenariat de pêche 2018-2024. ?'Cet accord encadre l'accès des navires thoniers de l'Union européenne à la zone de pêche de la Côte d'Ivoire. En contrepartie, une contribution financière du budget de l'Union et des redevances payées par les armateurs de l'Union sont versées à la Côte d'Ivoire. Une enveloppe globale d'environ 900 000 euros par an sur six ans résulte de ces contributions publiques et privées'', lit-on dans le communiqué.

Afin de soutenir le secteur de la pêche, renforcer la gouvernance et contribuer à la croissance et à l'emploi, un programme d'appui au secteur a été approuvé ce mercredi par les partenaires pour les six prochaines années pour un montant de 2,33 millions d'euros soit 1,53 milliards de FCFA puisé sur le budget de l'Union européenne, ajoute le communiqué. Lors de la Commission mixte, les parties ont aussi fait le bilan des actions en faveur du secteur financées sous le protocole précédent (2013-2018). Parmi ces actions, la surveillance des activités de pêche était prioritaire. Dans ce cadre, le Centre national de surveillance des pêches a été établi et équipé, il est désormais opérationnel et renforce la protection de la ressource halieutique. Les partenaires sont convenus de prolonger leur soutien à la gestion durable des ressources, notamment par la recherche halieutique et la statistique, et d'engager de nouvelles actions en faveur entre autre du développement de l'aquaculture et des femmes engagées dans la filière de la pêche artisanale.

?'La Côte d'Ivoire est un partenaire majeur de l'Union européenne dans le domaine de la pêche, du fait de l'importance du Port d'Abidjan et des flux commerciaux. 100% du thon transformé en Côte d'Ivoire approvisionne les consommateurs de l'Union européenne. Nous sommes engagés de longue date aux côtés de la Côte d'Ivoire par des actions très concrètes, en particulier pour soutenir la lutte contre la pêche illégale qui menace la ressource et la vie des pêcheurs artisanaux. Je suis heureux que ce partenariat gagnant-gagnant franchisse une étape supplémentaire'', s'est exprimé Jobst von Kirchmann, Ambassadeur de l'Union européenne en Côte d'Ivoire.



Elisée B. Avec Sercom UE