mardi 1 janvier 2019 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Président ivoirien Alassane Ouattara a accordé, lundi soir, la grâce à 2532 détenus de droit commun condamnés pour des infractions mineures.

J'ai décidé en cette fin d'année d'accorder la grâce à 2532 détenus de droit commun condamnés pour des infractions mineures en application de l'article 66 de notre constitution , a déclaré le Président Alassane Ouattara dans son message de nouvel an sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirien (RTI, service public).

A l'occasion de cette nouvelle année, a-t-il expliqué, l'Etat leur offre ainsi une nouvelle chance de s'intégrer dans la vie sociale .

Concernant nos frères et s?urs en exil, a poursuivi le président ivoirien, nous continuerons de faciliter les conditions de leur retour au pays . A ce propos, il a annoncé qu'à ce jour, presque tous nos concitoyens sont rentrés en Côte d'Ivoire .

Je saisi cette occasion pour exhorter à nouveau, les derniers exilés qui hésitent encore à revenir pour qu'ensemble nous tournions définitivement cette épisode sombre de notre histoire, a ajouté M. Ouattara, se réjouissant du regain de vitalité que ces décisions apportent à notre marche inéluctable vers la réconciliation nationale .

Dans une adresse à la nation à l'occasion du 58è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire en août dernier, le Président Alassane Ouattara a amnistié 800 personnes condamnées ou poursuivies de la crise postélectorale ivoirienne de 2010.

Parmi les bénéficiaires de cette mesure, l'ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, les ex-ministres de Laurent Gbagbo, Moïse Lida Kouassi et Assoa Adou ainsi que le directeur du protocole du président de l'Assemblée nationale, Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul.

LS