mercredi 9 janvier 2019 par AIP

Séguéla? Le médecin du Service de santé scolaire et universitaire (SSSU) de Séguéla, Dr Djabia Tanoh Julien, estime que les visites médicales systématiques, négligées par les responsables locaux de l'Education nationale, sont une belle opportunité pour déceler au plus tôt les handicaps et améliorer ostensiblement la santé des élèves, a relevé l'AIP, mardi, au cours d'un entretien.

La visite systématique, si elle était bien appliquée, aurait permis de détecter certaines maladies dont souffrent des élèves et de les soigner pour qu'ils aient un meilleur rendement , a déclaré le toubib qui s'est appesanti sur les cas de vision défaillante, de hernie, d'anémie et de déparasitage.

D'un coût de 200 francs pour le primaire et de 500 francs pour le secondaire, les visites médicales systématiques, selon Dr Djabia, doivent être incluses dans les frais d'inscription afin que tous les élèves puissent les faire plutôt que ce ne soient seulement que ceux en classes d'examen, comme c'est le cas présentement.

Fonctionnel depuis 1975, le SSSU de Séguéla a, entre autres, pour objectifs d'améliorer l'accessibilité, la prise en charge et le suivi sanitaire des élèves et étudiants en plus de développer un mécanisme de financement additionnel des prestations de santé scolaire et universitaire, note-t-on.

kkp/fmo