mercredi 9 janvier 2019 par APA

APA - Dans une note intitulée Ma réponse à M. Guikahué Kakou Maurice , secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), Bertin Kouadio Konan dit KKB, un cadre de la formation, insinue à ce dernier ses capacités à relever les défis et enjeux futurs du parti.

Cette réplique intervient après une réponse à une question d'un journaliste lors d'une conference de presse vendredi, portant sur une nomination éventuelle de M. KKB. À ce propos, le secrétaire exécutif du Pdci, Kakou Guikahué, a déclaré qu'il lui faudra faire ses preuves s'il veut être nommé.

M. Guikahué vient donc de m'apprendre ainsi qu'à tous les militants du Pdci que si, à ce jour, je n'ai été nommé à aucune fonction officielle dans mon parti, c'est parce que je n'ai pas fait mes preuves , a commenté KKB, ex-président de la jeune du Pdci.

Estimant que M. Guikahué a assez de problèmes à résoudre , KKB affirme vouloir éviter toute polémique avec lui en s'abstenant de faire l'état de ses services au Pdci. Il s'est, au demeurant, demandé si dans ce pays, il y a une seule personne qui a pris sa réponse au sérieux.

Je me permets d'affirmer que, faire ses preuves aujourd'hui, c'est défendre sur le terrain les victoires de Georges Philippe Ezaley à Bassam, Dr Sylvestre Emou à Port-Bouët et Jacques Ehouo au Plateau , candidats du Pdci dans le cadre des récentes élections municipales, a-t-il soutenu.

Je suis triste de voir le pauvre Jacques Ehouo (déclaré vainqueur à l'élection municipale du Plateau) livré à son propre sort. N'eut été la présence du peuple Atchan comme s'il était candidat des Ebriés (population originaire d'Abidjan), ce serait le vide constaté à ses côtés , a-t-il écrit.

Pourtant, il a été candidat du Pdci, où est donc passé le Pdci ? Si chaque militant, cadre du Pdci ne devrait compter que sur sa tribu en cas de contentieux, c'est que vous avez échoué , a martelé KKB, qui dit ne pas comprendre pourquoi le pauvre Dr Emou est aussi livré à lui-même parce que tous les Ebriés de Port-Bouët sont pour la défense et la préservation de la victoire de leur fils Jacques Ehouo .

Il s'est en outre interrogé de savoir comment fusse-t-il possible qu'il y ait eu du vandalisme à Bassam par la casse des urnes et le braquage électoral sans que le Pdci ne puisse protéger la victoire d'Ezaley ? , le maire sortant qui demande la reprise des votes dans les centres ayant essuyé des attaques.

En vérité, si l'on est incapable de protéger les urnes locales des candidats PDCI, comment serait-il possible de protéger les urnes du scrutin présidentiel sur l'ensemble du territoire ? , a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : faire ses preuves aujourd'hui c'est aussi engager les militants et les cadres du PDCI, ensemble et sur toute l'étendue du territoire à un sursaut de militantisme collectif afin de faire face aux enjeux du futur .

Selon lui, telles sont les actions à mener sur le terrain . Et, dans cette optique personne ne doute de ses capacités à les conduire . Toutefois, en attendant, il respecte la volonté de ceux qui pensent qu'en (le) mettant à l'écart, ils ont ainsi résolu les problèmes du Pdci .

AP/ls/APA