lundi 14 janvier 2019 par AIP

Tengrela - Diverses recommandations ont été formulées dimanche au sortir des ateliers de réflexion sur les problèmes communs des populations de Kolondieba (Mali) et de Tengrela (Côte d'Ivoire).

Ces recommandations concernent, entre autres, le démantèlement des réseaux de voleurs de bétail, la création d'un parc à bétail, la création de couloir et le respect des périodes de transhumance, et surtout la création d'un cadre permanent de concertation entre les autorités des deux parties.

Les problèmes qui touchent ces populations transfrontalières sont pour la plupart connus. Il s'agit notamment de vols répétés de bétail, de l'inexistence de parc à bétail, de l'inexistence des couloirs pour les transhumances et du non respect des dates de transhumance.

Ces ateliers avaient plus pour mission de proposer des solutions pérennes pour assurer la cohabitation pacifique des deux peuples transfrontaliers.

Des autorités du cercle de Kolondieba sont présents à Tengrela depuis le 11 janvier pour prévenir d'éventuelles tensions entre les populations de part et d'autre de la frontière ivoiro-malienne, côté Tengrela.

kkc/cmas