mardi 15 janvier 2019 par AIP

Gagnoa- "La libération de l'ex-président Laurent Gbagbo est celle de la Côte d'Ivoire, car cela représente une chance pour la réconciliation de ce pays", a assuré mardi Goli Ogou, chef de terre de Mama, village de l'ex-président ivoirien situé dans le département de Gagnoa.

Gbagbo libéré, la paix est totale, a déclaré le chef Goli Ogou, dans un entretien avec la presse locale dans ce village situé à 15 km de Ouragahio.

Il a fait savoir que les Ivoiriens et singulièrement les parents de l'ex-chef de l'Etat, ne sont pas dans une posture de vengeance , mais plutôt de main tendue vers les autres Ivoiriens.

C'est ce que Gbagbo nous a appris , a-t-il dit, plaidant auprès du président de le République, Alassane Ouattara, de libérer sans conditions , les détenus militaires de la crise post électorale et favoriser le retour de tous les exilés politiques.

A l'ancien président Gbagbo, le chef de terre recommande de s'entendre avec le régime en place, "afin que les Ivoiriens retrouvent une joie totale".

La Cour pénale internationale (CPI) a décidé l'acquittement et la "libération immédiate" de l'ex-président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, ex-leader des jeunes patriotes.


dd/tm