mercredi 16 janvier 2019 par AIP

Abidjan - Le calme est revenu en début d'après midi dans les communes d'Abobo et d'Anyama, (Nord-ouest d'Abidjan) après des manifestations signalées dans la matinée contre le verdict d'acquittement et de libération immédiate de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé Charles, prononcés, mardi, par les juges de la Cour pénale internationale (CPI).

Se réclamant victimes de la crise post-électorale qui a fait au moins 3000 morts, ces manifestants ont condamné ce verdict qui, selon eux, est la consécration de l'impunité. Ils l'ont exprimé en bloquant les voies d'accès aux communes et y mettant du feu par des flammes de pneus.

L'atmosphère s'est apaisée avec une forte présence policière au carrefour Anador, à la gare et au rond point de la brigade de la gendarmerie jusqu'à Anyama. Sauf que des commerces restent encore fermés du fait de la grosse frayeur de la matinée.

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, aux Pays-Bas, ont acquitté, lundi, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, président des jeunes patriotes de toutes les charges retenues contre eux après les violences post-électorales en Côte d'Ivoire entre décembre 2010 et avril 2011.

bsb/fmo