lundi 21 janvier 2019 par AIP

Abidjan, L'ex-première dame, Simone Gbagbo, se dit d'accord pour la réforme en profondeur de la commission électorale indépendante (CEI) a annoncé, vendredi, le président du groupe de plaidoyer d'action pour la transparente électorale (GPATE), Abraham Denis Yaurobat, lors d'une rencontre tenue à sa résidence à Cocody-Riviera Golf.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une tournée d'échanges initiée par la société civile en vue de la réforme de la CEI et de la mobilisation des acteurs politiques.

Le président Denis Yaurobat a également déclaré que Simone Gbagbo est d'accord pour une CEI inclusive et crédible avant de souligner que les acteurs politiques sont tous unanimes pour ce qui mettra à l'aise les candidats et aussi bien les électeurs.

Selon lui, aucun candidat se sentira menacé en cas de vol de sa voix ou du moins qu'un électeur ne se sentira lésé. Il faut que les citoyens ivoiriens participent aux affaires publiques de leur nation, a-t-il- souligné.

La délégation de la société civile a aussi rencontré respectivement le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Affi N'guessan au domicile de Memel Foté situé au carrefour des deux-plateaux et le président de la plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) , Georges-Armand Ouegnin à la Riviera Anono appris-t-on.

Un dialogue politique autour de la réforme de la CEI a démarré ce lundi.

(AIP)

asga/bsb/ask